image-background
Menu

Les services retraite

Les services retraite

Parce qu'il n'y a pas d'âge pour s'informer sur sa retraite, l'Agirc et l'Arrco mettent à votre disposition un bouquet de services pour vous y préparer.

Pour bénéficier des services retraite, vous devez, si vous ne l'avez pas encore fait, créer un compte retraite dans l'espace personnel Agirc-Arrco.

Le simulateur retraite

Dès maintenant, et tout au long de votre carrière, vous pouvez utiliser notre simulateur retraite pour estimer le montant total de l’ensemble de vos retraites.

Cet outil de simulation retraite affiche les droits que vous avez déjà obtenus auprès de vos caisses de retraite complémentaire. Puis il vous propose plusieurs scénarios de déroulement de carrière.

Cet outil en ligne vous permet de mesurer l’incidence de votre âge de départ et de votre durée de cotisation sur le montant de votre future pension de retraite.

Pour accéder au simulateur retraite en ligne, vous devez, au préalable, créer un compte dans l'espace personnel Agirc-Arrco


Le relevé de carrière en ligne

Quel que soit votre âge, vous pouvez faire à tout moment un point sur votre retraite complémentaire grâce au relevé de carrière en ligne, disponible en vous connectant à votre espace personnel Agirc-Arrco.

Le relevé de carrière récapitule les droits obtenus auprès de tous vos régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire.

Tous les 5 ans, à partir de l’âge de 35 ans, ce document est également envoyé par courrier chez vous.

Vous trouverez sur ce relevé de carrière la valeur annuelle des points Arrco et Agirc. Pour en savoir plus sur l'obtention et le calcul des points Agirc et Arrco, rendez-vous sur le site Agirc-Arrco.


L'entretien information retraite

Vous pouvez bénéficier d’un entretien avec un conseiller retraite pour faire le point sur vos droits et affiner votre projet de retraite.

Pour préparer cet entretien, le conseiller retraite vous enverra votre relevé de situation individuelle ou vous invitera à le consulter sur internet. Vérifiez-le. S’il est incomplet ou inexact, demandez à ce qu’il soit rectifié avant l’entretien.

Lors de l’entretien, vous examinerez, à nouveau, avec le conseiller retraite les différents éléments de votre relevé de situation individuelle.

Lors de la semaine des rendez-vous de la retraite, vous pouvez rencontrer un conseiller retraite dans le centre d'information près de chez vous sans rendez-vous. Les conseillers vous y accueillent le vendredi toute la journée et la samedi matin. Pour connaître le centre d'information près de chez vous cliquez ici.

La demande de retraite en ligne

La demande de retraite pourra très bientôt se faire entièrement en ligne. En effet, vous pourrez déposer tous vos documents numérisés dans le service pour une prise en compte immédiate. Les délais de traitement des dossiers seront ainsi réduit.

Smart'Retraite

Cette application mobile est un outil pratique avec un accès facilité à vos informations et services retraite. C'est un outil simple avec une navigation et des contenus intuitifs ; un outil personnalisé et sécurisé, accessible en toute mobilité.

On y retrouve des fonctionnalités personnalisées pour mieux préparer et vivre votre retraite : simulateur retraite, panorama de carrière, planning des démarches relié à l’agenda de votre smartphone, localisation du Cicas le plus proche de chez vous, suivi de la demande de retraite, date de votre prochain versement….

L'application est disponible sur Google Play et Apple Store